Latest news & images
A thunderstorm over Yverdon-les-Bains
On Joana's Birthday a massive thunderstorm traveled over the South of the Lac de Neuchâtel. A grandiose spectacle...
Bearded vultures caught in the very act
A beautiful January Saturday somewhere in the Alps. The local bearded vulture couple benefits from the perfect conditions... and some photographers, too.
30.10.16: La fouine... the stone marten
Finalement des images potables de la fouine. Après des centaines d'heures de préparation et d'affut, le petit mustelidé est venu explorer un nouveau perchoir. En effet, il s'agit de deux individus... en regardant bien les images ci-dessous, on voit bien la difference (un individu porte une plaie/cicatrice sur le front). Elles ne sont pas venue ensemble, mais je les ai entendu se chamailler dans le talus. Puis, d'abord le plus grand (avec la cicatrice) suivi une heure plus tard par le plus petit. Magnifique observation et quelques images sympas!
Brame... la fin!
Quatre affuts à la fin de la période de brame (du cerf élaphe)... J'ai rêvé d'un 16-cors qui brame directement dans le camera, mais malgré une activité de brame intense, je n'ai pas eu cette chance. Après la période de reproduction et la saison de chasse, les cerfs mâles sont fatigués... ils ne sortent guerre de la forêt avant la tombée de nuit. Cependant, j'ai pu faire quelques images dont un 12-cors qui suivait une biche et est passé à 25 mètres de mon affut. Mais l'image du cerf qui brame reste réservée pour l'automne prochain.
Au retour du dernier affut, j'ai pu observer 2 grands mâles avec quelques biches sur une crete devant un ciel etoilé. La lune a donné suffisamment de lumière pour les distinguer. Ca bramait fort... experience magique et inoubliable... et partagé avec l'ami Aurel.
The owl evening...
A 100 mètres l'une de l'autre... toutes deux à l'affut aux micromammifères! Un hibou moyen-duc et une effraie des clochers... quelle chance incroyable!
24.09: Migrants..
Après les cerfs nocturnes (sans image mais avec le brame plein les oreilles) un petit tour sur les plages de Genève (avec Jo). Les limicoles sont bel et bien presents... et la lumière aussi! 4 bécasseaux variables, 1 bécasseau sanderling et 2 barges rousses.
Casmerodius albus
A rainy weekend...
While the sunny, dry period has given way to constant drizzle and lower temperatures, there is still something to do for the passioned birder... looking for rare vagrants and migrants, while the photographer is trying to insert the subject in the grey ambiance... here a cattle egret - a rare visitor to Switzerland, though the number of yearly passages seems to be increasing recently (global warming?).
Manque de politesse...
Lac de Moiry - experimental
Quand on est au-dessus du lac (ici entre 2700 et 2800 mètres), on a envie d'essayer de prise de vue inhabituelle... La réussite est relative, mais il y a une coté "trompe-oeil" sympa!
19.08.2016: Finalement... la fouine
Plus d'une centaine d'heures dans l'affut! et finalement, la fouine se montre. Pas encore sur la jolie branche mise à sa disposition pour une belle image, mais ca viendra... j'espère que je ne dois pas attendre une autre 100 heures!?
printemps 2016: Lynx-News 2
Malgré des heures passés en forêt en hiver 2015/2016 - seulement deux images exploitables du Lynx - le premier: une apparition furtive devant le camera du piège photo; le deuxième des traces fraiches dans la neige. J'ai suivi ces traces pendant des heures seulement pour retrouver mes propres traces dans la neige! Voilà, c'est pour l'hiver prochain!
13.04.2015: Lynx-News 1
Finalement, après tout un hiver à la recherche du lynx dans le Jura vaudois, une femelle se laisse prendre en photo par mon piège photographique. Le piège était en place pendant des semaines, mais à l'exception de 2 images, le lynx a toujours su l'éviter. Attendons l'hiver prochain...
HDM fois quatre
Belle observation ce matin sur la "frontière" entre les cantons de Berne et de Fribourg. 4 Hiboux des marais en repos le long d'un bosquet. Mauvais temps - il fait froid et pas mal de vent. Ca arrange les HDM, car peu de promeneurs, ornithologues ou photographes. Par conséquence, ils sont assez "relax" malgré le regard fâché que celui-ci me jette...
St Valentin
Sejour à Grimentz ce weekend. Il y a beaucoup neigé ces derniers jours et les animaux ne sortent que très peu de la forêt. Ce brocard vient se nourrir à quelques mètres du chalet. C'est dur pour les chevreuils dans plus d'un mètre de poudreuse. Mais vu le peu de neige jusqu'ici (et donc, accès facile à la nourriture) le brocard à l'air en très bonne forme.